TITIVE
Le triathlon (du grec τρι : trois ; αθλον : épreuve) est une discipline sportive consistant en l'enchaînement de trois épreuves : natation, cyclisme et course à pied. Les distances varient selon les compétitions.
Associant trois sports d'endurance, le triathlon associe également trois milieux de pratique :
L'enchaînement des 3 épreuves sans pause de la part des concurrents leur impose, en plus d'être performants dans chacune des disciplines, d'effectuer des transitions rapides entre chaque épreuve. Les compétiteurs doivent ainsi enlever le plus rapidement possible leur combinaison de natation à la sortie de l'eau et enfiler leur casque (obligatoire) avant de sauter -au sens propre le plus souvent- sur le vélo. Ils doivent de même descendre de manière efficace de leur monture une fois la partie cycliste effectuée et enfiler le plus vite possible leur chaussures de course à pied. La rapidité à effectuer les deux transitions (noté souvent T1 et T2) peut s'avérer déterminante sur des triathlons courts, en particulier lors de ceux autorisant le drafting : « attraper le bon paquet à vélo » est alors très important, et une mauvaise transition peut coûter de précieux efforts pour revenir dans le peloton.
Le duathlon est une activité sportive combinant une épreuve de course à pied suivie d’une épreuve de cyclisme puis d’une dernière manche de course à pied, le tout dans le même esprit que le triathlon. Les distances parcourues peuvent varier en fonction de l'âge et du niveau des participants ainsi que de l'organisateur de l'évènement. C'est l’International Triathlon Union (en:International Triathlon Union) qui gère ce sport au niveau international. Actuellement, le duathlon n'a pas encore été déclaré sport olympique.
L’aquathlon (parfois également apppelé aquathon) est une épreuve sportive combinée, consistant à enchaîner un parcours de natation et un parcours de course à pied sans arrêt du chronomètre. La gestion de ce sport est assurée par la Fédération Internationale de Triathlon (ITU).
L’organisation d’un aquathlon au lieu d’un triathlon peut être une option intéressante pour un comité d’organisation, principalement en réduisant l’espace nécessaire à la compétition.
En France, les aquathlons de Rillieux et de Vittel sont des épreuves très prisées du début de saison. D'autres courses se développent, notamment à destination des plus jeunes (Montpellier, Privas, Jard-sur-Mer, Versailles, Andrésy...). Depuis 2007 la fédération française de triathlon organise un championnat de France d'aquathlon (2km de natation suivis de 10 km de course à pied).
Le run and bike : course en équipe avec échange de vélo (VTT).
Le cross-country est une des épreuves de l'athlétisme qui consiste en une course nature. Le cross-country, ou cross, est une épreuve hivernale dont les distances sont plus ou moins longues, de 4 à 12 km, selon les catégories d'âge et le niveau de la compétition.
Cette épreuve connaît des spécialistes mais est souvent considérée comme une préparation hivernale pour la saison d'été sur piste ou sur route.
Absent des JO et des championnats du monde d'été, le cross a son championnat du monde. Autrefois, deux types de cross étaient proposés aux athlètes : le cross court (4 à 6 kilomètres) et le cross long (10 à 12 kilomètres). Depuis 2007, il n'existe plus qu'un championnat du monde de cross long. Comme en demi-fond la suprématie est africaine : Éthiopie et Kenya sont souvent les meilleurs.
Toutes ces compétitions de courses à pied sont soumises aux règles de la fédération française d'athlétisme.
La pratique de la randonnée VTT est un sport répandu. La Fédération française de cyclisme met en place des itinéraires balisés spécialement prévus pour cet usage. Il en existe pour tous les niveaux.
Les itinéraires balisés permanents sont constitués de panonceaux formés de deux disques et d'un triangle indiquant la direction à prendre. la couleur de ce logo varie selon le type de parcours :
La couleur des numéros sur la balise indique la difficulté du parcours :
Le cyclo-cross est une discipline cycliste se pratiquant à l'automne et durant l'hiver. Le circuit est composé de chemins, de prairies, et d'un peu de route ; des obstacles artificiels sont placés sur le circuit afin de contraindre les participants à poser pied à terre et à transporter le vélo. Pour sauter ces obstacles ponctuels certains pratiquent le saut du lapin.
La longueur de l'épreuve est calculée en fonction du temps de la course, par exemple 1 heure pour l'élite. Le nombre de tours est déterminé par les commissaires en fonction du temps nécessaire aux participants pour parcourir les 2 premiers tours.
Les vélos sont renforcés et équipés de pneus à crampons et de freins à tasseaux pour laisser passer la boue.
Même si au début le cyclo-cross ne servait que de préparation hivernale au cycliste sur route, c'est aujourd'hui une discipline à part entière. Le matériel a bien évolué (pédales automatiques, matériaux très légers...), les coureurs peuvent changer de vélo plusieurs fois par tour, les passages de course à pied où les cyclo-crossmen doivent porter leur vélo sont plus rares et plus courts, certains acrobates arrivent même à franchir les planches en sautant avec leur vélo.
un Raid nature, une épreuve sportive pouvant prendre plusieurs formes, comme celui de l'UFT, le Raid Edhec ou le Raid Total Centrale Paris qui propose des activités comme des sports d'eaux vives (rafting, kayaking), des sports de corde (via ferrata), de la marche et du VTT; Les activités liées aux raids nature se déroulent souvent en montagne et exigent une bonne forme physique.
Le Vétathlon Épreuve sportive constituée de deux sports d'endurance : le cyclisme (en VTT) et la course à pied. (À ne pas confondre avec le duathlon)
Le Cyclisme sur route est un sport, une des disciplines du cyclisme. Il est disputé au niveau amateur mais aussi professionnel dans de nombreux pays. Les participants, cyclistes ou coureurs cyclistes disputent des compétitions sur route. Ce sport est proche du cyclisme sur piste ou du cyclo-cross les compétiteurs pouvant parfois être les mêmes. Le cyclisme sur route est un sport très exigeant qui est à distinguer du cyclotourisme, sport amateur dans lequel le loisir et le tourisme sont privilégiés.
Sport d'équipe à classement individuel, le cyclisme sur route est affaire d'endurance et de tactique. Il est indispensable de savoir s'économiser. Pour cela, les cyclistes se protègent du vent (à tour de rôle) en se plaçant les uns derrières les autres. Ils se relaient ainsi pour aller plus loin, et plus vite. Un cycliste peut par exemple préserver ses forces pendant toute la durée d'une course, parfois plus de 250 km, en vue d'un sprint final de quelques centaines de mètres.
Le cyclisme sur route féminin bénéficie d'une médiatisation bien moins importante que son homologue masculin.
La Course à pied est un sport consistant à courir sur des distances plus ou moins longues. Les compétitions peuvent se pratiquer sur une piste d'athlétisme, sur route ou sur divers terrains naturels. En France, les compétiteurs doivent être licenciés ou fournir un certificat médical aux organisateurs pour des raisons d’assurance.
Selon les distances parcourues et la vitesse, le type d'effort fourni est différent, il y a:
Les courses sur piste vont du 60 m au 10 000 m, les courses de cross-country, de 4 à 12 km. Les courses sur route peuvent être de n'importe quelle distance, mais les distances courantes sont le 5 km, le 10 km, le semi-marathon (21,1 km) et le marathon (42,195 km). L'épreuve de 100 km est une épreuve de course à pied appartenant à la famille du grand-fond. Le plus mythique des 100 km français, discipline assez confidentielle (moins de 2 000 coureurs) est celui de Millau.
Les compétitions de courses à pied, piste ou route sont soumises, pour la France, aux règles de la Fédération Française d'Athlétisme et à l'international par l'IAAF. Elles sont ouvertes à l'handisport. D'autres fédérations sont concernées par les épreuves multi-disciplines, comme le triathlon, le Pentathlon moderne, le raid nature et la course d'orientation (course et lecture de carte).